Les points à surveiller et les conseils à appliquer pour bénéficier d’un drainage optimal

Prévenez le colmatage des canalisatiosn en les préservant de la graisse et de la saleté

Avoir une canalisation bouchée n'est jamais agréable et cela peut provoquer beaucoup de désagréments. Sans compter qu'il vous faudra immanquablement la faire déboucher ! Pourtant, vous pouvez facilement prévenir l'obstruction de vos canalisations, en empêchant simplement la graisse et la saleté de s'y installer. Pour empêcher vos tuyaux de se boucher, il suffit de les entretenir régulièrement, et d’accomplir les différentes petites actions que nous vous détaillons dans les conseils ci-dessous.

Nettoyez vos tuyaux à l'aide de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude

Ce mélange permettra de ne pas laisser de dépôts s'accumuler dans vos canalisations tout en les nettoyant en profondeur. Pour le réaliser il vous suffit de dissoudre un peu de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude. Vous obtiendrez alors un liquide effervescent à verser directement dans votre évacuation d'eau et à laisser agir assez longtemps pour lui permettre de dissoudre efficacement la graisse et les résidus de saleté. Ceci fait, il ne vous restera plus qu’à rincer vos canalisations à l'eau claire pour obtenir une tuyauterie nettoyée en profondeur et exempte de mauvaises odeurs.

Utilisez le pouvoir nettoyant du liquide vaisselle

Vous n'avez pas de vinaigre ou de bicarbonate de soude sous la main ? Alors utilisez du liquide vaisselle ! Versez en quelques gouttes directement dans l'évacuation d'eau de votre canalisation, puis faites couler plusieurs fois de l'eau chaude par dessus. L'eau chaude va permettre au produit de s’écouler tout au long de la paroi des tuyaux, les débarrassant au passage de toute saleté. En accomplissant régulièrement cette action, vous agirez de manière préventive sur l'obstruction de vos tuyaux !

N'hésitez pas à rincer votre tuyauterie à l'eau chaude

Un autre moyen efficace pour nettoyer vos tuyaux est de les rincer régulièrement à l'eau chaude, et même très chaude. En effet, contrairement à l'eau froide, l'eau chaude permet de dissoudre facilement les graisses, mais vous avez probablement déjà dû vous en rendre compte par vous même, en nettoyant vos plats de cuisson et ustensiles de cuisine. C'est ainsi qu'en utilisant uniquement de l'eau chaude pour faire votre vaisselle ou en la laissant couler de temps en temps dans vos canalisations, vous préserverez vos tuyaux des résidus de saleté et de graisse tout en les nettoyant très facilement.

Installez des tamis d'évacuation

Les bouchons sont causés par l'obstruction des tuyaux d'évacuation, par des dépôts de saleté, qu'il s'agisse de cheveux ou de poils, de restes alimentaires, de résidus de savon, etc. Vous pouvez éviter la formation de la plupart des agglomérats en empêchant simplement les saletés d'arriver jusque dans vos tuyaux. Pour ce faire, il vous suffit d’installer des tamis d'évacuation dans vos éviers et vos lavabos. Il en existe de nombreux modèles peu onéreux, qui vous permettront d'éviter facilement de nombreux problèmes.

Commencez par vérifier ce que vous videz dans l'évier

Comme tout-un-chacun, il doit parfois vous arriver de rincer vos casseroles remplies de sauce ou vos assiettes pleines de mayonnaise sous l'eau du robinet. Si vous souhaiter éviter de vous retrouver avec un évier et des canalisations bouchées, nous vous recommandons fortement de jeter ces excédents de graisse à la poubelle avant de passer vos assiettes et casseroles sous le robinet.

Nettoyez régulièrement vos siphons

Pensez à contrôler régulièrement l'état de saleté de vos siphons de lavabos et d'éviers, car c’est l'endroit où la saleté, les cheveux et les résidus de savon s'accumulent le plus facilement. Pour les nettoyer de façon optimale, commencez par soulever la bonde, puis enlevez toute la saleté que vous y trouverez. Cette opération qui fera disparaître une partie des mauvaises odeurs, permettra également à l'eau de s'évacuer plus rapidement vers les canalisations.

Malgré nos conseils, vous n'avez pas réussi à empêcher que vos canalisations ne s'obstruent et avez besoin de notre aide pour les déboucher ? Alors contactez-nous pour obtenir un devis gratuit !

0
Feed

Laisser un commentaire